02 96 31 62 07 ecole.st-yves@orange.fr

Une école pleine de charme qui accueille enfants, parents et enseignants dans un cadre naturel.

Une ambiance solidaire et familiale.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Le projet pédagogique porte sur 2 axes : la maîtrise du langage et l’ouverture culturelle et artistique.

1) Maîtrise de la langue

Axe principal du projet :
Constats Objectifs
  • Besoins au niveau de l’expression orale : vocabulaire pauvre, prononciation et articulation dans la formulation des échanges.          
  • Difficultés de compréhension
  • Enrichir le vocabulaire, l’expression orale
  • Affiner la compréhension
  • Découvrir les principales fonctions de l’écrit
  1. Descriptions des actions envisagées :
    • Théâtre
    • Carnet de vocabulaire
    • Rallye lecture (cycle 3-6ème)
    • Lecture d’histoires de grands aux petits – Création de contes
  2. Effets concrets attendus :
    • Améliorer la syntaxe, élargir le champ lexical et améliorer la diction
    • Développer la langue orale, améliorer sa façon de parler, de communiquer, d’échanger.

2) Ouverture culturelle et artistique

Axe principal du projet :
Constats Objectifs
  • Pas de stimulation pour l’art, distant des centres culturels
  • Développer la créativité ; créer un patrimoine commun, cultiver le goût de la création
  • Éveiller la curiosité face aux autres cultures.
  • Développer la sensibilité et la capacité de création.
  • Développer différents moyens d’interprétation.
  • Éduquer au respect de l’autre dans sa diversité culturelle.

1. Descriptions des actions envisagées :

  • Sensibilisation des élèves par un intervenant extérieur ou un spectacle
  • Créations plastiques, artistiques, d’expression, littéraire, théâtre- Exposition : trans’art
  • Développer le goût de lire : lectures de fables, contes, romans……
  • Classe de contes (cycle 3)
  • Ouverture culturelle : s’ouvrir sur d’autres cultures (correspondance avec une classe du Sénégal

2. Effets concrets attendus

  • Modification du regard et de l’attitude des enfants envers les autres cultures.
  • Élargissement de son horizon et accroissement de son ouverture d’esprit.
  • Culture littéraire
  • Prise de conscience des différentes façons d’appréhender la vie.

PROJET ÉDUCATIF

Ce projet a pour cœur le développement de l’enfant dans une ambiance sereine et épanouissante. Parents, enseignantes et enfants eux-mêmes s’engagent et s’investissent dans ce sens.

  • Les élèves :

Chaque élève a le droit d’apprendre et de progresser à son rythme. L’accent est mis sur le travail en équipe, sur l’interactivité : aider l’autre permet de progresser soi-même.

L’évaluation continue des résultats, l’autoévaluation sont autant de points de repères pour que chacun puisse connaître ses points forts et points faibles afin de partager les premiers et renforcer les seconds.

  • L’équipe éducative :

Les enseignants et le personnel sont en contact quotidiennement et échangent autour du suivi des élèves permettant de croiser des points de vue différents et de pouvoir porter un autre regard sur l’élève.

Elle a le souci d’une continuité dans les apprentissages entre les cycles : actions communes à toutes les classes, partage de connaissances, personnalisation des apprentissages.

Les enseignants et le personnel ont la volonté de connaître et d’être connues de tous les élèves (décloisonnements, surveillances communes) pour susciter la confiance et que chaque élève puisse trouver un interlocuteur attentif à ses besoins.

  • Les parents :

Leur collaboration confiante est nécessaire pour le bon développement de leur enfant. Les rencontres avec les enseignantes sont régulières et peuvent être sollicitées à tout moment si besoin.

La participation active des parents dans les associations, les manifestations et l’entretien des locaux ou extérieurs, rend l’école dynamique, vivante et attractive.

Axes thématiques pour les 3 années de ce projet d’école

2014/2015 : le conte & le temps

2015/2017 : le cinéma et la Bretagne

2017/2018 : la musique et le cirque

PROJET PASTORAL

Accueillir tous les enfants en leur proposant de vivre les valeurs de l’enseignement catholique dans le respect des convictions de chacun.

Vivre dans un climat de solidarité, de confiance et de fraternité

Promouvoir un climat fraternel fondé sur le respect mutuel des personnes entre les élèves mais aussi entre les élèves et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents créant ainsi une communauté éducative solidaire.

Vivre des temps forts en lien avec la communauté paroissiale

Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges à partir des grandes fêtes du calendrier liturgique. Pour Noël, une célébration est préparée avec les élèves. Elle a lieu dans l’église de la commune avec la présence du prêtre. Tous les membres de la communauté paroissiale sont invités à partager ce moment.

Vivre une solidarité entre les écoles du secteur

Les établissements, quelles que soient leur taille et leurs ressources, ne peuvent vivre leur dynamisme d’une manière isolée, comme s’ils se suffisaient à eux-mêmes. Leur volonté de relation et de collaboration avec d’autres exprime leur solidarité dans la tâche éducative.

Translate »